SMGETU : depuis 2010 au service des transports sur l'Ouest Etang de Berre

Fruit de la collaboration entre le Pays de Martigues et Ouest Provence, elle-même initiée dans le cadre d’un Schéma de Cohérence Territoriale commun, le syndicat mixte des transports Ouest Etang de Berre (SMGETU), imaginé en 2010, porte désormais une politique de transports ambitieuse et résolument tournée vers l’avenir.

Le syndicat mixte des transports a pour ambition d’intensifier la desserte de son territoire mais aussi d’être un réseau ouvert sur  l’extérieur L’enjeu est très important notamment, face à une progression de la voiture sur le territoire générative d’embouteillages et de pollution.

Une étude transports menée en 2012

Entre prise de conscience des enjeux environnementaux et évolutions technologiques, le SMGETU assure une gestion des mobilités à la mesure des besoins de son territoire.
Dès son lancement, en janvier 2012, le SMGETU s’est donné pour mission de fusionner deux réseaux en un seul, les déplacements « domicile-travail » étant un de ses axes de travail majeurs.
C’est dans cet esprit que l’étude transports menée en 2012, a développé des préconisations permettant de redessiner un réseau en capacité de desservir 170 000 habitants.

Lancement du nouveau réseau de transports Ulysse

Le 27 janvier 2012, le SMGETU lançait son réseau desservant 9 communes et 170 000 habitants.
Les usagers du Pays de Martigues et de Ouest Provence pouvaient désormais emprunter les lignes du réseau Ulysse. Ainsi, le réseau unifié portait un nouveau nom et les véhicules arboraient de nouvelles couleurs. 20 lignes urbaines dont 3 interurbaines maillaient le territoire  Cette offre de transports urbains était aussi complétée par un service de transport à la demande (Taxi bus ou Allo le bus).

Depuis septembre 2014, le réseau Ulysse étendu compte désormais 25 lignes.

Les grandes étapes du SMGETU

  • Juillet 2010 : Délibération de Ouest Provence et du Pays de Martigues sur la création d’un syndicat mixte de transport et approbation des statuts du syndicat mixte (16 sièges dont 7 pour le Pays de Martigues et 9 pour Ouest Provence), dont le siège social est situé à Martigues.
  • 2 février 2011 : Arrêté préfectoral validant la création du Syndicat Mixte des Transports Ouest Etang de Berre.
  • Février 2011 : Désignation des 16 délégués et des suppléants par chacune des deux intercommunalités.
  • 25 février 2011 : Désignation du Président et des 3 Vice présidents du Syndicat Mixte des Transports.
    Bernard Granié a été nommé comme le 1er Président du Syndicat mixte des transports.
    Gaby Charroux en est le 1er Vice président. Il s’agit d’une présidence tournante.
  • 18 mars 2011 : Vote du budget primitif. Rappelons que les ressources sont composées de la contribution de chaque intercommunalité, du produit du versement transport, des subventions et des dotations, et des recettes de la billetterie. Il s’agit d’un budget supérieur à 16 millions d’euros.
    Création d’un Périmètre de Transport Urbain (PTU) constituant un véritable enjeu permettant la définition et la mise en oeuvre d’une politique commune.
    Adoption d’une tarification unique basée sur le tarif le plus avantageux en vigueur sur les deux intercommunalités. Principe de gratuité pour les moins de 26 ans (scolaires, étudiants ou salariés).
  • 1er septembre 2011 : Mise en place de la tarification unique sur l’ensemble du réseau.
  • 1er janvier 2012 : Intégration de la Régie des transports urbains du Pays de Martigues au Syndicat mixte des transports.
  • 27 janvier 2012 : Lancement du réseau Ulysse avec mise en place progressive d’un nouvel habillage des bus, de l’ensemble du mobilier urbain et des boutiques mobilité du réseau.
  • Printemps 2012 : Mise à l’étude des réseaux pour mettre en place un véritable maillage de l’ensemble du territoire pour répondre à la demande des usagers.

Concertation

Contribuez
à l'élaboration du PDU Ouest Étang de Berre